Des nouvelles concernant le projet « vieilles forêts et séquestration de carbone »

18 avril 2023

Le projet de recherche sur l'importance des vieilles et anciennes forêts, démarré en automne 2021 au Mont-Kaaikop, dont le sujet est la biodiversité souterraine et la séquestration de carbone dans le sol, entre dans sa phase finale. En effet, les nombreuses analyses en laboratoire progressent. Plusieurs types d'analyses restent à compléter et des résultats finaux seraient annoncés vers le début juin prochain. 

Est-il trop tôt pour se prononcer sur une tendance? Les résultats actuels démontrent que les communautés de champignons, qui ont un rôle important dans la séquestration de carbone dans le sol, semblent être affectées par l’aménagement forestier (coupes forestières), même après 30 ans. Ceci résulterait de modifications dans la structure du peuplement forestier et dans la modification de certaines propriétés physico-chimiques du sol.

Les communautés de champignons des vieilles et anciennes forêts étant épargnées, leurs écosystèmes n'étant pas affectés par de l'aménagement forestier, elles demeurent avec de bonnes capacités à stocker le carbone dans le sol.  À suivre donc et cela conclurait que non, les gros et vieux arbres de nos vieilles forêts n'ont pas un bilan carbone négatif sur l'ensemble de leur cycle de vie, soit de leur naissance, jusqu'à leur décomposition totale. Au final, on ne les verrait pas du même œil... À suivre donc! 

Pour plus de détails :

Les vieilles forêts du Mont-Kaaikop

 

Le pouvoir fongique des vieilles forêts du Mont-Kaaikop

 

En somme, un bel exemple de la finalité des investissements de la Coalition en matière de recherches universitaires au sein des forêts de l’aire protégée Mont-Kaaikop : faire avancer les connaissances scientifiques sur les forêts au profit de la biodiversité et …des communautés.